Innovation & Technologie

La PVD (Dépôt Physique en phase Vapeur) est un procédé spécial utilisé pour les revêtements décoratifs et fonctionnels. La finition obtenue présente une excellente résistance à la corrosion (testée selon les normes internationales) et peut fournir différentes teintes de différentes couleurs. L’importance du traitement PVD ne réside pas seulement dans la qualité de la finition, mais aussi dans le fait qu’il s’agit d’un processus écologique.

explications PVD


Procédé du PVD
Procédé de mise en oeuvre du PVD

Le PVD est un procédé utilisé pour produire des matériaux solides de haute performance et de grande pureté. Le PVD est un allié solide et durable issu des plus hautes technologies du moment.
Une vapeur métallique est créée à partir d’une plaque de métal et est déposée sur la robinetterie, chromée et brossée. La couche métallique appliquée est très fine. Cette technologie, connue dans l’horlogerie notamment, permet de multiplier les finitions avec différentes nuances, notamment le noir chromé ou mat, très tendance à l’heure actuelle. Les revêtements PVD sont à la fois plus brillants et plus résistants que les revêtements chromés traditionnels.

Quelles technologies sont impliquées ?

Paini propose 3 processus utilisés à des fins différentes :

Dépôt Arc PVD : C’est la technologie la plus consolidée; Paini travaille avec cette technologie depuis près de 15 ans. La gamme de couleurs est limitée.

Déposition de PVD par pulvérisation cathodique : Il s’agit d’une technologie récente qui utilise différents matériaux et outils. Le processus est plus «délicat» mais permet d’atteindre une gamme de couleurs plus large.

PeCVD Déposition : C’est un dépôt chimique en phase vapeur utilisé sur différents types de revêtements. Cette technologie peut conférer des propriétés spéciales aux composants (propriétés hydrophobes).

[images cols= »three »]
[image link= » » image= »1587″]
[image link= » » image= »1586″]
[image link= » » image= »1588″]
[/images]

Paini effectue des recherches et des améliorations constantes pour trouver de nouvelles couleurs et de nouvelles technologies. Nous avons différents partenariats pour le processus PVD et la fourniture de machines PVD. Paini investit également temps et argent dans la recherche de nouveaux substrats.

[quote font_size= »18″]L’objectif final est d’améliorer la qualité, l’efficacité et les processus «verts» pour un avenir meilleur.[/quote]

Voir nos robinetteries PVD maintenant